À l’occasion des We Days, La Ruche et La Philomathique ont le plaisir d’organiser un déjeuner/table ronde autour de la thématique : femme & artisanat le jeudi 14 octobre de 12h30 à 13h30 à la Philomathique de Bordeaux.

La Ruche est un réseau national qui accompagne locale les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. La Ruche est à l’initiative du programme 100% féminin Les Audacieuses qui a accompagné plus de 45 projets à impact en Nouvelle-Aquitaine.
La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’utilité publique, est une école de formation aux métiers d’Art, d’Artisanat et du Digital. Créée en 1808, elle a depuis contribué à la formation de 118 Meilleurs Ouvriers de France et accueille au cœur de Bordeaux prés de 800 apprenants par an.

Lors de cette table ronde, nous aurons le plaisir d’accueillir :
– Juliette Du Chayla – Fondatrice et Créatrice chez Douces Mesures
– Frédérique Blanchon – Membre de Coop&Bat et Fondatrice de BienAjusté

Le lundi 4 octobre sera organisé, la journée « L’entrepreneuriat à partager! » avec la coopération de Café Boost, de nombreuses Coopératives Activités et Emploi « CAE » du territoire (Aceascop ; Scopadom ; L’Alterbative ; Consortium Coopérative) ainsi que le soutien du Crédit Mutuel Sud Ouest, dans notre association Trésors à Partager.
Cette folle journée se déroulera en 3 temps:
– De 9h30 à 11h30 : « J’ai un projet, une idée que je souhaite réaliser ».
=> Venez partager et dynamiser votre idée auprès de porteurs de projet, d’entrepreneurs et de partenaires de territoire autour d’un café Boost en toute convivialite! (#LundiBoost)
– Pause « Repas à partager ».
=> Pique-nique sorti du panier, continuez à échanger sur vos projets et vos expériences. (#Brunch&Relax)
– De 14h à 17h: « J’exerce mon activité en étant indépendant et salarié »
=> Venez partager le retour d’expérience d’entrepreneurs locaux en coopératives d’activités et d’emploi et découvrir ce modèle entrepreneurial. (#CAE)
Evénement gratuit et mesures sanitaires à respecter. N’hésitez pas à vous inscrire!

11 octobre / 1 journée sur la métropole bordelaise
Vous êtes une femme, vous portez (ou souhaitez porter) un projet culturel ou solidaire en faveur de l’égalité ? Venez découvrir le 11 octobre les financements européens que vous pouvez mobiliser !

LE CONTEXTE
Les fonds européens interviennent dans le champ culturel et dans le secteur de l’ESS. L’Europe s’est fixée comme objectif de promouvoir et de consolider l’égalité entre les femmes et les hommes :l’égalité des genres constitue en effet l’une des priorités de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen. Parmi ses objectifs spécifiques, l’on retrouve : mettre un terme aux violences sexistes, combattre les préjugés sexistes, garantir une égalité de participation et de chances sur le marché du travail ou encore atteindre un équilibre entre hommes et femmes en matière de prise de décision et dans le domaine politique. Pour mettre
en place cette stratégie, de nombreux dispositifs de financements existent pour soutenir des initiatives portées par des femmes et/ou qui répondent aux objectifs cités ci-dessus.

L’Europe a voté il y a quelques mois son nouveau budget pour 2021-2027 : les critères liés au genre, favorisant la protection, l’inclusion ou la montée en compétence des femmes sont déterminants dans le cadre des nouveaux appels à projets. Le LABA propose de décrypter, pendant une journée, ces nouvelles opportunités, auprès de femmes porteuses de projets dans la culture et dans l’ESS, afin de donner des clés de réussite sur les projets qui favorisent l’égalité. Cette journée sera l’occasion de découvrir des projets
lauréats et d’échanger entre les participantes issues de secteurs différents.

LE CONTENU
• Découvrir et repérer les principaux programmes de financements européens
mobilisables en faveur de l’égalité
• Comprendre les mécanismes des subventions européennes
• Découvrir et analyser des projets lauréats sur cette thématique

THÉMATIQUES ABORDÉES
– la promotion de l’égalité en Europe
– les publics et bénéficiaires femmes
– l’égalité dans l’industrie créative et dans l’ESS
– l’entrepreneuriat et l’inclusion

Réseauter, échanger, ne plus être seule dans le lancement ou le développement de son entreprise ! C’est possible, venez rencontrer des personnes ayant les mêmes aspirations et ambitions pour se motiver !
Le CIDFF et le CitésLab vous, cheffes et futures cheffes d’entreprise, invite à venir vous rencontrer, réseauter, échanger pour développer votre structure, le mardi 5 octobre au Rocher de Palmer, autour d’un speed-meeting: des rencontres rapides et conviviales !
Deux sessions possibles : 10h-12h30 ou 14h-16h30
Nombre de places limitées, inscription obligatoire.

VOUS ÊTES ENTREPRENEURE, PORTEUSE D’UN PROJET DANS LE SUD DEUX-SEVRES?
Vous trouvez que c’est difficile de faire bouger le rural ?
Vous avez du mal à trouver du temps pour développer votre projet ? La crise sanitaire a durement impacté vos activités ?
Venez échanger avec d’autres!
Le groupe femmes du Sud Deux-Sèvres rassemble des femmes entrepreneures ou porteuses de projet en milieu rural. Les rencontres sont un espace d’échanges et de partages d’expériences, de mise en relation et de création de synergies.

VOUS ÊTES ENTREPRENEURE,
PORTEUSE D’UN PROJET DANS LE
SUD DEUX-SEVRES?
Vous trouvez que c’est difficile de faire bouger le rural ?
Vous avez du mal à trouver du temps pour développer votre projet ? La crise sanitaire a durement impacté vos activités ?
Venez échanger avec d’autres!
Le groupe femmes du Sud Deux-Sèvres rassemble des femmes entrepreneures ou porteuses de projet en milieu rural. Les rencontres sont un espace d’échanges et de partages d’expériences, de mise en relation et de création de synergies.
https://fb.me/e/TK5y8mPd

Le groupe Souffle d’entrepreneuses rassemble des femmes créatrices d’activité ou porteuses de projet dans le Sud-Vienne. Les rencontres sont mensuelles, sans engagement et gratuites.
Pourquoi venir ?
Parce que vous avez envie d’échanger avec d’autres entrepreneuses, partager vos difficultés, vos réussites, mutualiser vous compétences et expériences ou construire des projets ensemble.
Nos valeurs:
Convivialité
Authenticité
Bienveillance
Confidentialité
https://fb.me/e/1LJjM4qcT

Bonjour à toutes et tous !

Dans le cadre de cette troisième édition des WE Days, Clément de NUMBR Bordeaux animera une table ronde accompagné de trois entrepreneures de talent, à savoir :

– Céline AFONSO-TIREL, social media manager et fondatrice du réseau « Les entrepreneures bienveillantes ».
– Bénédicte DELU DE CAL, coach et consultante en communication & développement durable.
– Marion DUVELLE, créatrice de SMOÖS, 1er espace de co-therapeuting à Bordeaux.

Nous aborderons avec elle leurs parcours antérieurs, le déclic les ayant fait travailler sur leurs nouveaux projets, l’accompagnement qu’elles ont reçu de par l’éco-système local (et l’accompagnement qu’elles regrettent de ne pas avoir eu ?), la traversée à titre pro de l’épisode « Covid » (pas cool) et le présent/avenir de leur activité.

Pas de pression, que des good vibes et des échanges sans bullshit comme on aime 😉

Et merci au SugAr Free Coworking pour l’accueil de l’évènement, l’occasion de découvrir ce super lieu si jamais vous ne connaissez pas 😉

A très vite !

Clément, NUMBR

C’est la rentrée pour Café Boost ! Bienvenue dans l’aventure entrepreneuriale en CharenteS !
Venez participer à une rencontre entre porteuses et porteurs de projets du territoire de Rochefoucauld / Porte du Périgord et au delà !
#LundiBoost est un événement labellisé WE Days 2021 !!! – Label qui vise à encourager la création d’entreprises fondées par des femmes et/ou des équipes MIXTES !
Donc nous aurons le témoignage de Valérie MAUGE, une entrepreneure charentaise inspirée et engagée, co-fondatrice du lieu magique Le Patio de la Roche
Au programme :
– Rencontres entre porteur.ses de projets du territoire; Echanges et Partages d’expériences !
– et aussi des Surprises !!!
Événement GRATUIT – masque obligatoire (en fonction des mesures sanitaires en vigueur)
Jauge d’accueil fixée à 12 personnes

À l’occasion du lancement de la première promo L’Décolle à Limoges, nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation du programme le Vendredi 15 octobre à 19h. Ce cocktail aura lieu au Kennedy’s Café, 50 rue Camille Guérin, 87000 Limoges.

Le programme L’Décolle est un programme d’accompagnement crée par Les Premières Nouvelle-Aquitaine et dédié aux femmes et équipes mixtes du département de la Haute-Vienne. L’Décolle c’est 7 mois d’accompagnement, 15 ateliers animés par des experts, pour créer votre entreprise innovante et valider votre business model.

Au programme :

– Présentation du programme L’Décolle
– Témoignages d’une Première et de chefs d’entreprise du territoire

En présence de Mme Sophie Raix, Déléguée à l’égalité femmes-hommes à la préfecture de la Haute Vienne.

Inscription avant le 11 octobre, uniquement via Hello Asso. PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE