Freelancing, Diversité et Inclusion : Comment entreprendre lorsqu’on ne se sent pas représenté ?

L’entrepreneuriat peut sembler inaccessible lorsqu’on entre pas, à priori, dans la « norme ». Comment oser se lancer quand on se sent sous-représenté ? Faut-il revendiquer ses différences ? Le monde professionnel est-il prêt à accepter chacun d’entre nous, avec respect de nos identités ? Ou faut-il entrer dans le « moule » pour espérer réussir ?
Autant de questions auxquelles Lise, Daniela et Érykah tenteront de répondre.

Venez retrouver Lise Slimane, Érykah Gasaida Werner et Daniella Felleti à une table ronde mercredi 13 octobre à La Ruche Bordeaux.

Les intervenants :
– Lise Slimane : Auteure de tout pour être freelance, copywriter et formatrice indépendante. Lise a fondé La Minute Freelance pour se créer la carrière de ses rêves et pouvoir voyager tout en travaillant.
– Érykah Gasaida Werner, activiste LGBTQI+, afroféministe rwandaise-canadienne. Responsable des services aux membres à Égides (Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversité).
– Daniela Felletti – Consultante et conférencière en Diversité, Équité et Inclusion – Formatrice en Leadership Inclusif et Recrutement Inclusif – Entrepreneure du changement

Destinées aux femmes ou équipes mixtes porteuses d’un projet innovant, Les Inventives proposent des sessions d’émergence de 3 jours sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine autour de conférences, d’ateliers et de rencontres entrepreneuriales.

L’objectif ? Valider l’aspect entrepreneurial et la faisabilité de son idée, tant techniquement que juridiquement. Ce projet est soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’Aquitaine Active, acteur contre l’exclusion professionnelle ou sociale.

——

Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous connaissez peu le monde de la création d’entreprise ? Vous avez envie de faire des rencontres entrepreneuriales inspirantes ? Acquérir un réseau professionnel ? Et repartir avec une feuille de route concrète ?

Alors candidatez à nos 3 jours de formation !

Du 4 au 6 octobre 2021 : Espace Copernic : 62 Place de la République, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

Les journées se dérouleront de 9h à 17h. Un temps de rencontre sera prévu entre midi et deux auprès de personnalités du monde entrepreneurial.

Pour télécharger le dossier d’inscription c’est par ici : https://www.transtech.fr/les-inventives-a-saint-medard-en-jalles/

A renvoyer complété à l’adresse : contact@lesinventives.fr

Lors de cette matinée, 4 entrepreneurEs viendront témoigner de leurs parcours au sein du volet Incubation du programme French Tech Tremplin.

Le programme French Tech Tremplin, crée par La Mission Nationale French Tech, et déployée à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine par La French Tech Bordeaux doit permettre de fournir à ces entrepreneur·e·s un premier réseau, du financement et un accompagnement de qualité afin de donner toutes leurs chances de réussite.

Au programme :

Pitch de nos 4 entrepreneurEs,

Armandine Nkondock, fondatrice de Archimaid
Anna Currenti, fondatrice de Bargueno
Aîssatou Diakhaté, fondatrice de Xpelise
Glwadys Le Moulnier, fondatrice de Spriiks

Échanges avec nos entrepreneurEs

Nous vous attendons nombreux.ses pour cette matinée de partage et d’échanges !

Vous voulez ENTREPRENDRE ? Mais vous hésitez….

Savez-vous qu’il est possible de tester votre entreprise en grandeur réelle sans vous immatriculer ?

Et oui, la couveuse ANABASE a pour vocation d’accompagner les porteurs et porteuses de projet vers la création d’entreprise en leur permettant de tester la viabilité économique de leur projet, ainsi que leurs compétences entrepreneuriales en grandeur réelle, et ce sans immatriculation !!!

Cette réunion de présentation vous permettra de découvrir son fonctionnement (le contrat CAPE, les avantages et les limites d’une couveuse, comment nous rejoindre, …) et d’échanger avec l’une de nos couvées.

Pour votre inscription et en savoir plus sur la couveuse, rendez-vous sur notre site : https://anabase-mie.org/couveuse-anabase/

A bientôt
L’équipe ANABASE

Dans le cadre du lancement de l’appel à projets des Audacieuses édition 7, La Ruche organise une réunion d’informations en distanciel.
Au programme ? Présentation de La Ruche, présentation détaillée du programme et témoignage d’une ancienne Audacieuse!

– Vous souhaitez valider vos hypothèses et lancer votre projet ?
– Vous souhaitez passer de l’idée à l’entreprise durable ?
Le programme des Audacieuses vous propose 9 mois d’accompagnement sur-mesure et gratuit pour développer votre projet.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires via https://www.eventbrite.fr/e/billets-reunions-dinformation-les-audacieuses-edition-7-164842035967

Pour en savoir plus sur Les Audacieuses, rendez-vous ici : https://la-ruche.net/les-audacieuses-nouvelle-aquitaine/

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 3 octobre 2021 minuit ! A vos candidatures : https://candidature.la-ruche.net/candidater/les-audacieuses-ed-7

A très vite !
L’équipe de La Ruche

Bérénice AUBERT conseil en propriété industrielle et spécialiste marque vous accueille pour un petit déjeuner d’échanges informels pour répondre aux questions et interrogations des membres de l’association, sur les dépôts de marque, et comment bien utiliser la propriété industrielle.

POURQUOI DÉPOSER UNE MARQUE ?
Avant de répondre à la question comment déposer une marque, il convient de s’interroger sur les raisons pour lesquelles il faut procéder au dépôt d’une marque française à l’INPI ou d’une marque communautaire à l’OHMI.

LA MARQUE : UN OUTIL DE VALORISATION DU PATRIMOINE IMMATÉRIEL
Déposer une marque permet d’être titulaire d’un titre de propriété industrielle évaluable en argent. La marque peut être cédée ou donnée en licence indépendamment du fonds de commerce qui l’exploite. Le dépôt d’une marque permet de créer de la valeur notamment via un réseau de franchise. Les marques enregistrées sont souvent les valeurs les plus importantes d’une société car elles en sont les signes de reconnaissance pour la clientèle. Par ailleurs le certificat d’enregistrement d’une marque constitue une preuve plus tangible que des droits d’auteur.

LA MARQUE : UN ACTE PUBLIC REVENDIQUANT UN MONOPOLE
Le dépôt d’une marque constitue un acte public indiquant à tous que vous souhaitez obtenir un monopole sur un signe distinctif. Il peut s’agir d’un mot, d’une expression, d’une phrase, d’un logo et même un son. Les concurrents qui font des recherches d’antériorité éviteront de choisir un nom trop proche. La marque peut avoir un effet défensif passif. Certaines personnes choisiront une autre marque sans aucune intervention simplement parce qu’elles auront consulté la base de données de l’INPI ou de l’OHMI. Cela permet d’éviter les conflits en amont.

LA MARQUE : UNE DÉLIMITATION CLAIRE DES DROITS
Un certificat d’enregistrement de marque contient une liste de produits et services ainsi que la représentation graphique de la marque. Elle indique également que l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ou l’Office des marques communautaires (OHMI) a considéré qu’il s’agissait d’un signe licite et distinctif capable de jouer le rôle d’une marque. Contrairement aux droits d’auteur où la question de l’originalité peut toujours être posée, il y a ici un examen – certes sommaire – qui a eu lieu. Il y aura contrefaçon de marque et atteinte à la marque si un signe identique ou similaire est utilisé pour des produits et services similaires.

LE DÉPÔT DE MARQUE PROTÈGE LE FUTUR
En déposant une marque, il est possible d’obtenir un monopole sur un signe distinctif alors même que ce signe distinctif n’est pas encore exploité. En effet, le titulaire d’une marque a cinq ans pour exploiter sa marque à compter de sa date d’enregistrement. À défaut il s’expose à ce que sa marque soit annulée pour déchéance pour non-usage. Les autres signes distinctifs (noms de domaine, nom commercial, enseigne…) ne permettent d’avoir une protection que s’ils sont utilisés. En particulier, un nom de domaine qui n’est pas utilisé ne peut pas être considéré comme un droit antérieur même s’il a été déposé avant une marque.

UN DROIT DES MARQUES, MAIS PLUSIEURS MARQUES : VERBALES, FIGURATIVES OU SONORES
Le dépôt d’une marque permet un monopole d’exploitation sur des éléments variés : un ou plusieurs mots, un logo, une phrase musicale, des sons, des représentations en trois dimensions et même des animations. Une couleur ou une combinaison de couleurs peut être déposée en tant que marque. Il n’y a pas besoin que le signe soit nouveau pour qu’il puisse être déposé contrairement à la condition de nouveauté des dessins et modèle ou des brevets. Il n’est pas non plus nécessaire que la marque soit originale, il suffit qu’elle soit distinctive.

LA MARQUE : UNE PROTECTION ILLIMITÉE DANS LE TEMPS
La marque permet de prétendre à un monopole pour une durée illimitée, car une marque peut être renouvelée par période de 10 ans sans limitation. Il faut et il suffit que la marque soit utilisée et qu’elle soit renouvelée.

LA FORCLUSION PAR TOLÉRANCE : LA SÉCURITÉ DE LA MARQUE
La marque, une fois enregistrée et utilisée, permet d’obtenir l’assurance que ces droits ne pourront plus être remis en cause après cinq ans d’exploitation. En effet, le Code de la propriété intellectuelle prévoit qu’il y a forclusion par tolérance, c’est-à-dire que l’on ne peut plus remettre en cause l’usage de la marque pour les produits et services pour lesquels elle a été exploitée pendant cinq ans à partir de sa date d’enregistrement. Cette règle donne une sécurité juridique très forte.

À l’occasion des We Days, Le Campement a le plaisir d’organiser une table ronde autour de la certification « B corp ». B-Corp est une certification pour les entreprises intégrant dans leur missions des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Pépinière de la ville de Bordeaux, Le Campement héberge et accompagne un vivier d’entreprises innovantes porteuses de solutions vers un monde plus durable.

Lors de cette table ronde animée par Céline Wienhold, coordinatrice de la pépinière Le Campement, nous aurons le plaisir d’accueillir :
– Climène KOECHLIN, community growth chez B lab France
– Élodie ROCHEL, B-corp manager et chargée de stratégie RSE au sein de « La société des Vieux Copains », entreprise labélisée B-Corp depuis juillet 2019.
– Ingrid BERGEAUD, Présidente d' »EPONYME », entreprise labélisée B-corp

Au travers du témoignage de ces trois entrepreneurEs vous pourrez découvrir la certification B-Corp, ses avantages et le parcours à réaliser pour l’obtenir.

Dans le cadre du lancement de l’appel à projets des Audacieuses édition 7, La Ruche Bordeaux organise une réunion d’informations au sein de son espace de coworking.
Au programme ? Présentation de La Ruche, présentation détaillée du programme et témoignage d’une ancienne Audacieuse!

– Vous souhaitez valider vos hypothèses et lancer votre projet ?
– Vous souhaitez passer de l’idée à l’entreprise durable ?
Le programme des Audacieuses vous propose 9 mois d’accompagnement sur-mesure et gratuit pour développer votre projet.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires via https://www.eventbrite.fr/e/billets-reunions-dinformation-les-audacieuses-edition-7-164842035967

ATTENTION : pass sanitaire obligatoire !

Pour en savoir plus sur Les Audacieuses, rendez-vous ici : https://la-ruche.net/les-audacieuses-nouvelle-aquitaine/

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 3 octobre 2021 minuit ! A vos candidatures : https://candidature.la-ruche.net/candidater/les-audacieuses-ed-7

A très vite !
L’équipe de La Ruche

Vous voulez ENTREPRENDRE ? Mais vous hésitez….

Savez-vous qu’il est possible de tester votre entreprise en grandeur réelle sans vous immatriculer ?

Et oui, la couveuse ANABASE a pour vocation d’accompagner les porteurs et porteuses de projet vers la création d’entreprise en leur permettant de tester la viabilité économique de leur projet, ainsi que leurs compétences entrepreneuriales en grandeur réelle, et ce sans immatriculation !!!

Cette réunion de présentation vous permettra de découvrir son fonctionnement (le contrat CAPE, les avantages et les limites d’une couveuse, comment nous rejoindre, …) et d’échanger avec l’une de nos couvées.

Pour votre inscription et en savoir plus sur la couveuse, rendez-vous sur notre site : https://anabase-mie.org/couveuse-anabase/

A bientôt
L’équipe ANABASE

Une conférence participative avec :
– Elodie Ondarts, fondatrice de Geriza, coopérative du bâtiment à Itxassou
– Camille Barreau, fondatrice de Seeds Conseil, conseil en gestion de projet à Mouguerre
– Julie Abbadie, fondatrice de la Ferme d’Uhaldia, insertion par le maraîchage bio à Hasparren

Moins nombreuses à oser lancer leur projet, les femmes entreprennent moins que les hommes, c’est une réalité statistique.
Mais derrière les chiffres, de quelle réalité parle-t-on? Quels sont les obstacles qui freinent les femmes dans leurs projets? Par quels moyens peuvent-elles les contourner et les dépasser?

Dans le cadre des WeDays et pour le mardi de l’ESS du mois de septembre, Midhow en partenariat avec Kabia, invite 3 entrepreneures du territoire à parler de leurs expériences, de leurs difficultés, mais aussi et surtout des solutions qu’elles ont trouvé pour développer leur projet.
Venez participer au débat, poser vos questions et partager votre expérience pendant un moment convivial d’échanges et de réflexion.

Vous êtes un(e) entrepreneur(e) à la recherche de bonnes astuces pour mieux organiser votre TEMPS si précieux.
Ce webinaire est pour vous!
Pendant 2 heures, nous échangerons sur les outils disponibles pour faciliter votre quotidien.

Ce webinaire permet à chacun(e) de partager ses problématiques face à désorganisation et l’urgence.

Pour ce premier échange, je propose de vous présenter un outil pour organiser sa communication sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les outils pour organiser ma communication sur les réseaux?

Enfin d’autres webinaires sont à venir sur les sujets suivants :

– Je démarche des prospects mon fichier Excel ne me suffit plus !
– Je souhaite faire une présentation de mon produit quel support utiliser?

Nous avons tou(te)s des qualités et des compétences mais nous ne savons pas toujours comment les mettre en avant et surtout, comment les mettre au service de notre projet.
Ce webinaire va vous expliquer comment mettre en avant vos qualités, vos compétences et votre expertise afin de faire adhérer les personnes à votre projet, de convaincre de potentiels partenaires et vous débarrasser du syndrome de l’imposteur.

À l’occasion du lancement de la première promo L’Décolle à Limoges, nous avons le plaisir de vous convier à une soirée de présentation du programme le Vendredi 15 octobre à 19h. Ce cocktail aura lieu au Kennedy’s Café, 50 rue Camille Guérin, 87000 Limoges.

Le programme L’Décolle est un programme d’accompagnement crée par Les Premières Nouvelle-Aquitaine et dédié aux femmes et équipes mixtes du département de la Haute-Vienne. L’Décolle c’est 7 mois d’accompagnement, 15 ateliers animés par des experts, pour créer votre entreprise innovante et valider votre business model.

Au programme :

– Présentation du programme L’Décolle
– Témoignages d’une Première et de chefs d’entreprise du territoire

En présence de Mme Sophie Raix, Déléguée à l’égalité femmes-hommes à la préfecture de la Haute Vienne.

Inscription avant le 11 octobre, uniquement via Hello Asso. PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE