Vous êtes porteur d’un projet, avez besoin d’informations sur la création d’entreprise et avez des questions sur son montage ? Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? Comment financer son projet ? Vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner ?

Rejoignez-nous mercredi 22 juin de 9h à 10h pour en apprendre plus et profiter du retour d’expérience d’Anahita Zahedi, fondatrice de la start-up HortusBox.

Nous vous donnerons également des clés pour avancer dans la création de votre entreprise et répondrons à vos interrogations sur les étapes pour créer son entreprise, les structures d’accompagnement et les financements possibles.

📆 22 juin 2022 de 9h à 10h
📍En visioconférence : le lien pour vous y connecter vous sera envoyé après votre inscription.

Cette information collective a pour objet de présenter notre action « A la table des cheffes, mon entreprise dans la restauration » et de recruter les participantes de la 2ème session qui se déroulera du 5 septembre au 16 décembre 2022.

Cette action propose à des femmes, porteuses de projet ou cheffes d’entreprise dans le secteur de la restauration, d’œuvrer à leur projet de création ou de développement et, de mieux connaître les fonctions de cheffe d’entreprise indispensables et indissociables de leurs savoirs faire culinaires pour développer une activité pérenne et rémunératrice.

Un moment de partage, de convivialité et d’entraide pour toutes les femmes cheffe d’entreprise ou porteuses d’un projet sur le Sud Deux-Sèvres.
Gratuit et sans engagement.

De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

Emmanuelle GRAS, créatrices d’histoires fantastiques : Emmanuelle est la co-fondatrice et CEO de Dipongo, site d’histoires créatives pour les enfants. Après une école d’ingénieur généraliste à l’AHEI de Lille, et des stages en construction immobilière, elle avait envie de choisir elle-même son parcours et son métier. Depuis qu’elle est étudiante elle a toujours eu le souhait d’entreprendre. Après avoir vu le comportement des enfants changer à cause des écrans, Emmanuelle décide d’entreprendre en lançant son projet durant un Start Up week-end, où elle remporte par ailleurs le concours.

Cécile BORY, libraire passionnée : Cécile dirige la libraire Georges à Talence, entreprise familiale depuis 1904 créer par son grand-père. Après des études de communication, elle occupe une multitude d’emplois dans ce domaine et c’est en 1994 que Cécile décide de prendre la succession de la librairie. Par la suite, elle entre dans la fédération des commerçants de Talence où quelques mois après elle devient présidente de l’association. Elle a pour but de fédérer les Talençais, promouvoir le « faire ensemble » et la solidarité entre commerçants de la ville afin de maintenir le lien entre la population et les commerces de proximité. Pour ce faire, elle organise différents événements au sein de sa librairie.

Marilyne MINAULT, la Grande entrepreneure : Marilyne et son mari créent en 1989 le logiciel HelloDoc, logiciel de base de données médicales. Après avoir connu un grand succès avec ce logiciel, elle vend en 2014 sa société à un groupe allemand alors qu’ils étaient leader sur le marché français. Deux ans après avoir cédé son logiciel médical vedette, la Médocaine se lance dans un programme immobilier unique au monde. En plein cœur de Bordeaux et dans un site emblématique, elle invente un nouveau lieu culturel. Marilyne prétend avoir « envie de théâtre, de production de films, de culture… ». En 2017, la Grande Poste ouvre ses portes et Maryline en devient la gérante.

Nadia BOLOGNA, vigneronne de père en fille : Nadia est gérante du vignoble au Château Petit Mangot à Saint-Étienne-de-Lisse. Loin d’être attirée par ce domaine familial et sa production à ses débuts de jeune vie d’adulte, Nadia aime aujourd’hui baigner dans ce milieu si emblématique. Après un BTS et des stages à l’étranger, elle avait finalement envie de toucher à la production et la commercialisation de vin. Revenue au vignoble de manière instinctive, elle transmet aujourd’hui la passion et le partage du vin dans différentes régions.

Découvrez dès à présent leur témoignage via notre site internet …

Envie de réseauter, partager ou encore découvrir Bouge ta Boite et remplir votre carnet d’adresses ?
Rejoignez-nous le 16 juin 2022 à partir de 18h00, chez BNP Paribas, pour l’Afterwork organisé par les dirigeantes d’entreprise, membres du réseau business féminin Bouge ta Boite et BNP Paribas.

PROGRAMME:
👉 18h00 : Accueil
👉 18h30 : Présentation du réseau Bouge ta Boite et du programme Connect Hers by BNP Paribas
👉 19h00 : Ateliers en groupes animés par les Bougeuses et l’équipe BNP Paribas
– « BNP Paribas : Un partenaire pour vous aider à réaliser vos projets privés et professionnels » animé par l’équipe BNP Paribas.
– « Storytelling : se raconter pour se faire connaître » animé par Valérie Moreau, Responsable d’Animation Régionale de Bouge ta Boite
– « L’ergonomie, un outil de bien-être au travail » animé par Angélique Delebassée Ribierre, de Adrealis
– « Entrepreneur(e)s : trouvez votre équilibre vie pro et vie perso » animé par Aurélie Lathiere, Agent d’Assurance du GAN
– « Adapter sa mise en beauté à sa personnalité » animé par Perrine Renet-Fueyo, de l’institut Douxsens
👉 20h30 : Cocktail Dînatoire

-Formalités auprès de l’URSSAF
-Régime fiscal et cotisations sociales
-Protection sociale de l’entrepreneur

Inscriptions par téléphone : 05 56 44 30 30

Destiné aux femmes ou équipes mixtes porteuses d’un projet innovant, Les Inventives proposent des sessions d’émergence de 3 jours sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine autour de conférences, d’ateliers et de rencontres entrepreneuriales. L’objectif ? Valider l’aspect entrepreneurial et la faisabilité de son idée, tant techniquement que juridiquement. Ce projet est soutenu par le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la région Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’Aquitaine Active, acteur contre l’exclusion professionnelle ou sociale.

Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous connaissez peu le monde de la création d’entreprise ? Vous avez envie de faire des rencontres entrepreneuriales inspirantes ? Acquérir un réseau professionnel ? Et repartir avec une feuille de route concrète ?

Alors candidatez à nos 3 jours de formation !

Du 15 au 17 juin 2022 : Écomusée de la vigne et du vin, 238 Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Les journées se dérouleront de 9h à 17h. Un temps de rencontre sera prévu entre midi et deux auprès de personnalités du monde entrepreneurial.

Dossier à renvoyer complété à l’adresse : contact@lesinventives.fr

Et pour toute autre question n’hésitez pas à contacter Les Premières ou Transtech !

La Ruche fête l’audace est un événement ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir l’entrepreneuriat social, échanger avec les acteurs de l’écosystème et passer une belle soirée !

Qui sommes-nous ?
La Ruche est un réseau d’incubateurs et d’espaces de coworking dédiés à l’innovation sociale.
Notre vision est que toute personne qui souhaite lancer son activité responsable ait le réseau et les outils pour le faire.
Pour y contribuer, La Ruche forme, accompagne, conseille, soutient, offre un espace pour vous réaliser partout en France

Au programme :
👌 18H00 – Accueil des participants
🎤 18H30 / 20H – Burger quizz géant, pitch d’entrepreneurs et remise des prix Les Audacieuses :
Prix Malakoff Humanis
Prix Le Pompon (Théo Robache)
Prix La Ruche Bordeaux
🎉A partir de 20H – On Tcheen !
Cocktail éco-responsable, Concert, Photobooth, Stand découverte des entrepreneurs !
Avec les témoignages de nos partenaires La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et La Mairie de Bordeaux.

Inscriptions : Événement gratuit sur inscription

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via bordeaux@la-ruche.net

Chers professionnels de la création d’entreprise,

Dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF), nous avons le plaisir de vous convier à la Rencontre Co Créa, qui aura lieu :

le mardi 14 juin 2022 de 09h30 à 13h30
à la Direction Régionale de Bpifrance de Limoges
Parc d’ESTER Technopole, 7 rue Columbia
BP 76827, 87068 Limoges Cedex

Bpifrance Création, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Région Nouvelle-Aquitaine vous proposent une journée spéciale sous le thème « Comment faciliter la création d’entreprise par les femmes et mieux les orienter vers les bons interlocuteurs ? »

Que vous soyez nouvelles adhérentes chez les Premières ou habituées, venez partager un verre lors d’un Afterwork « Tchin Tchin ! » le lundi 13 juin à partir de 18h30 à la boutique “À portée de Bisous” – 5 rue de Sienne – 24750 Boulazac Isle Manoire !

Au programme ? Tiffanie Allain de “Ikumi Communication” répondra à toutes vos questions sur le community management ! Envoyez nous vos questions par mail à l’adresse perigueux@lespremieresna.com , Tiffanie y répondra pendant l’atelier !

Cette formation est basée sur des méthodes d’éducation populaire qui aborde l’ensemble des dimensions du projet : l’adéquation projet/personne, le territoire,l’étude de marché, les aspects juridique et financier, la communication, la gestion du temps, les finances solidaires, la présentation orale de son projet …
Cette formation:
– permet à chacun de construire petit à petit son projet
– prend en compte les parcours et les choix de vies des personnes
– permet de travailler sur son projet concrètement en individuel et en collectif
– est un lieu d’échanges, de partage et de mise en réseau avec les autres porteurs-ses de projet
– est un moment convivial et bienveillant
Durée: 6 journées réparties sur 3 semaines (36 h). La7ème journée se tient 3 mois après la session (7h).
Pré-requis: Avoir un projet d’activité économique.
Tarif: gratuit
conditions générales de vente : www.afipar.org/cgv
Accessibilité: Pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer la possibilité d’adaptation de la formation à votre situation.
Renseignements et inscriptions auprès du responsable de formation Elodie TRUTEAU
elodie.truteau@afipar.org, 07 86 37 36 08

Comment optimiser sa communication digitale?

Inscriptions par téléphone : 05 56 44 30 30

La participation nécessite obligatoirement un entretien avec un conseiller amorçage de la maison de l’emploi afin de définir si les besoins ou problématiques sont en adéquation avec la matinée de la création d’entreprise. Le lieu exact sera communiqué à la suite de l’entretien.
Contact :
– Emmanuel SAINT-JEAN : 07 88 69 08 88
– Jimmy BAYLE : 06 33 24 95 19

Les matinées de la création offrent l’opportunité aux porteuses de projet de rencontrer, d’échanger et de bénéficier de conseils de la part des principaux acteurs de la création d’entreprise (publics, associations et privés).
Lors d’une matinée la (les) porteuse(s) de projet abordent durant une trentaines de minutes leur projet face à 6 ou 8 partenaires de la création (structures d’accompagnement, structures de financement, banques, URSSAF, etc.). Cet échange permet :
– de bénéficier de pistes d’actions pour avancer,
– d’aborder des questions techniques, juridiques, commerciales,
– éventuellement d’être accompagnée sur le plan individuel par un ou plusieurs des acteurs.

Vous souhaitez créer votre activité professionnelle sans être isolé et bénéficier d’un accompagnement à votre développement tout en mutualisant les coûts et les besoins.
Venez découvrir le fonctionnement de la Coopérative d’Activité et d’Emploi CO-ACTIONS lors de cette réunion d’information.

Co-actions est une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s (CAE) implantée dans le Sud Gironde et Bordeaux Métropole, les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce type de coopérative permet à celles et ceux qui veulent entreprendre de tester la viabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de formations. Entreprendre au sein de la coopérative c’est aussi bénéficier d’un réseau étendu de co-entrepreneur.e.s. Le tout en sécurisant son activité grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e.

Rencontrons-nous le temps d’un déjeuner pour échanger sur nos parcours et nos projets !

(possibilité d’amener son repas)