À l’occasion des We Days, La Ruche et La Philomathique ont le plaisir d’organiser un déjeuner/table ronde autour de la thématique : femme & artisanat le jeudi 14 octobre de 12h30 à 13h30 à la Philomathique de Bordeaux.

La Ruche est un réseau national qui accompagne locale les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. La Ruche est à l’initiative du programme 100% féminin Les Audacieuses qui a accompagné plus de 45 projets à impact en Nouvelle-Aquitaine.
La Philomathique de Bordeaux, association reconnue d’utilité publique, est une école de formation aux métiers d’Art, d’Artisanat et du Digital. Créée en 1808, elle a depuis contribué à la formation de 118 Meilleurs Ouvriers de France et accueille au cœur de Bordeaux prés de 800 apprenants par an.

Lors de cette table ronde, nous aurons le plaisir d’accueillir :
– Juliette Du Chayla – Fondatrice et Créatrice chez Douces Mesures
– Frédérique Blanchon – Membre de Coop&Bat et Fondatrice de BienAjusté

Rencontre entre porteuses de projets de Saintes et de la Saintonge : Echanges entre pairs pour dynamiser l’émergence de son projet de création d’entreprise en s’inspirant des initiatives locales.
Lieu d’accueil est une Boutique Ecole de créatrices et de créateurs créée par Heliscoop une CAE (Coopérative Activité et Emploi) ; occasion de mieux comprendre l’entrepreneuriat en coopérative

Odacio est la couveuse des entrepreneurs de Charente-Maritime. Dans le cadre d’une réunion d’information collective, Odacio propose le témoignage d’une « Odacieuse » qui lance son activité en couveuse.

Le lundi 4 octobre sera organisé, la journée « L’entrepreneuriat à partager! » avec la coopération de Café Boost, de nombreuses Coopératives Activités et Emploi « CAE » du territoire (Aceascop ; Scopadom ; L’Alterbative ; Consortium Coopérative) ainsi que le soutien du Crédit Mutuel Sud Ouest, dans notre association Trésors à Partager.
Cette folle journée se déroulera en 3 temps:
– De 9h30 à 11h30 : « J’ai un projet, une idée que je souhaite réaliser ».
=> Venez partager et dynamiser votre idée auprès de porteurs de projet, d’entrepreneurs et de partenaires de territoire autour d’un café Boost en toute convivialite! (#LundiBoost)
– Pause « Repas à partager ».
=> Pique-nique sorti du panier, continuez à échanger sur vos projets et vos expériences. (#Brunch&Relax)
– De 14h à 17h: « J’exerce mon activité en étant indépendant et salarié »
=> Venez partager le retour d’expérience d’entrepreneurs locaux en coopératives d’activités et d’emploi et découvrir ce modèle entrepreneurial. (#CAE)
Evénement gratuit et mesures sanitaires à respecter. N’hésitez pas à vous inscrire!

Force Femmes est une association nationale qui accompagne des femmes de plus de 45 ans inscrites depuis moins de 2 ans à Pôle Emploi dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise. L’accompagnement proposé se fait en collectif (ateliers à visée pratique) et en individuel (suivi individuel par un bénévole référent).

Cet accompagnement est gratuit.

Vous répondez à ces critères et souhaitez être accompagnée par Force Femmes Bordeaux ?

Participez à notre prochaine réunion d’information collective !

Vous recevrez le lien ZOOM une fois que votre inscription aura été validée (nombre de places limitées).
Pour toutes questions : alexia@forcefemmes.com

Travailler et réfléchir sur les éléments:
– Les freins de la réussite
– Le partage de récits, d’expériences, de vies
– La mise en action avec des exercices ludiques
– La découverte de vos forces
Amination
Audrey Pioton
🌱Formagraine Coaching et formation

11 octobre / 1 journée sur la métropole bordelaise
Vous êtes une femme, vous portez (ou souhaitez porter) un projet culturel ou solidaire en faveur de l’égalité ? Venez découvrir le 11 octobre les financements européens que vous pouvez mobiliser !

LE CONTEXTE
Les fonds européens interviennent dans le champ culturel et dans le secteur de l’ESS. L’Europe s’est fixée comme objectif de promouvoir et de consolider l’égalité entre les femmes et les hommes :l’égalité des genres constitue en effet l’une des priorités de la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen. Parmi ses objectifs spécifiques, l’on retrouve : mettre un terme aux violences sexistes, combattre les préjugés sexistes, garantir une égalité de participation et de chances sur le marché du travail ou encore atteindre un équilibre entre hommes et femmes en matière de prise de décision et dans le domaine politique. Pour mettre
en place cette stratégie, de nombreux dispositifs de financements existent pour soutenir des initiatives portées par des femmes et/ou qui répondent aux objectifs cités ci-dessus.

L’Europe a voté il y a quelques mois son nouveau budget pour 2021-2027 : les critères liés au genre, favorisant la protection, l’inclusion ou la montée en compétence des femmes sont déterminants dans le cadre des nouveaux appels à projets. Le LABA propose de décrypter, pendant une journée, ces nouvelles opportunités, auprès de femmes porteuses de projets dans la culture et dans l’ESS, afin de donner des clés de réussite sur les projets qui favorisent l’égalité. Cette journée sera l’occasion de découvrir des projets
lauréats et d’échanger entre les participantes issues de secteurs différents.

LE CONTENU
• Découvrir et repérer les principaux programmes de financements européens
mobilisables en faveur de l’égalité
• Comprendre les mécanismes des subventions européennes
• Découvrir et analyser des projets lauréats sur cette thématique

THÉMATIQUES ABORDÉES
– la promotion de l’égalité en Europe
– les publics et bénéficiaires femmes
– l’égalité dans l’industrie créative et dans l’ESS
– l’entrepreneuriat et l’inclusion

Réseauter, échanger, ne plus être seule dans le lancement ou le développement de son entreprise ! C’est possible, venez rencontrer des personnes ayant les mêmes aspirations et ambitions pour se motiver !
Le CIDFF et le CitésLab vous, cheffes et futures cheffes d’entreprise, invite à venir vous rencontrer, réseauter, échanger pour développer votre structure, le mardi 5 octobre au Rocher de Palmer, autour d’un speed-meeting: des rencontres rapides et conviviales !
Deux sessions possibles : 10h-12h30 ou 14h-16h30
Nombre de places limitées, inscription obligatoire.

Force Femmes est une association nationale qui accompagne des femmes de plus de 45 ans dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise. L’accompagnement proposé se fait en collectif (ateliers à visée pratique) et en individuel (suivi individuel par un bénévole référent).

Sandrine RICHER, Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine, AGC – Portage Salarial et bénévole auprès de Force Femmes vous propose un atelier sur le portage salarial.

Objectifs de l’atelier :
> Se lancer dans une activité d’indépendant avec un statut sécurisant de salarié
> Le portage salarial comme solution de 2ème partie de carrière

Vous recevrez le lien ZOOM une fois que votre inscription aura été validée (nombre de places limitées).

Pour toutes questions : alexia@forcefemmes.com

Entreprendre en coopérative à Co-actions ça veut dire être Libre Ensemble !

Co-actions est une coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s (CAE) implantée dans le Sud Gironde et Bordeaux Métropole, dans les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce type de coopérative permet à celles et ceux qui veulent entreprendre de tester la viabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de formations. Entreprendre au sein de la coopérative c’est aussi bénéficier d’un réseau étendu de co-entrepreneur.e.s. Le tout en sécurisant son activité grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e.

En participant à cette réunion d’info, vous découvrirez comment entreprendre au sein de la CAE co-actions avec le témoignage du parcours d’une entrepreneure.

Entreprendre en coopérative à Co-actions ça veut dire être Libre Ensemble !

Co-actions est une coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s (CAE) implantée dans le Sud Gironde et Bordeaux Métropole, dans les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce type de coopérative permet à celles et ceux qui veulent entreprendre de tester la viabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de formations. Entreprendre au sein de la coopérative c’est aussi bénéficier d’un réseau étendu de co-entrepreneur.e.s. Le tout en sécurisant son activité grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e.

En participant à cette réunion d’info, vous découvrirez comment entreprendre au sein de la CAE co-actions avec le témoignage du parcours d’entrepreneure.

Présentation du parcours de la création d’entreprise, les étapes, les freins…

👉🏻 Dans cet atelier, nous aborderons les différentes phases du cycle menstruel, les énergies associées et comment peut-on adapter notre business à ces différentes phases 💃

On parlera aussi de leadership féminin comme une forme de leadership spécifique, que l’on associe davantage à un management basé sur des valeurs dites « féminines » comme la bienveillance, l’intelligence émotionnelle et l’écoute.

Une occasion de déconstruire l’Archétype du « bon entrepreneur » et de valoriser qu’il existe autant de façon d’entreprendre que d’individu.

🌟Nous t’embarquerons pour une pratique de Yoga féminin, visualisation et écriture intuitive…

1 entrepreneure de la région sera mise en lumière à travers son témoignage.

Cette wonderwoman nous partagera son expérience de femme entrepreneure dans un univers genré.

Envie de construire ton propre modèle de l’entrepreneuriat? Nous t’attendons à cet atelier!

➡️Places limitées

VOUS ÊTES ENTREPRENEURE, PORTEUSE D’UN PROJET DANS LE SUD DEUX-SEVRES?
Vous trouvez que c’est difficile de faire bouger le rural ?
Vous avez du mal à trouver du temps pour développer votre projet ? La crise sanitaire a durement impacté vos activités ?
Venez échanger avec d’autres!
Le groupe femmes du Sud Deux-Sèvres rassemble des femmes entrepreneures ou porteuses de projet en milieu rural. Les rencontres sont un espace d’échanges et de partages d’expériences, de mise en relation et de création de synergies.

1Kubator et Théophraste s’allient aux WE Days (Women Entrepreneurs Days) en physique et en visioconférence ! ✊

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : pour se rendre physiquement à l’évènement, le pass sanitaire sera requis 🚨

💻 Lien de la visioconférence : https://meet.google.com/knn-vnuf-esg

🤔 En quoi ça consiste ?
La Ruche et Les Premières Nouvelle-Aquitaine organisent pendant 1 mois une série d’événements pour éveiller les vocations et bousculer les consciences en mettant en lumière les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine qui agissent pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat !

🚀 1Kubator et Théophraste s’ancrent dans cette démarche en proposant un petit-déjeuner sous le thème de : Oser entreprendre au féminin

3 entrepreneuses de choc seront mises en lumière :
▪️ Leslie Lacroix : fondatrice de la startup Capitaine Study
▪️ Anahita Zahedi : co-fondatrice de la startup HortusBox
▪️ Marie-Laure Hubert Nasser : co-fondatrice de la startup YouWan.

Ces 3 héroïnes du quotidien partageront leurs expériences en tant que créatrices d’entreprises : doutes, ambition, audace …

🗓 Quand ? Le jeudi 7 octobre 2021
📍 Où ? Siège du Groupe Sud Ouest : 23 quai des Queyries 33100 Bordeaux ou en visioconférence

Ancienne Directrice Générale d’une PME, Isabelle Montigny- Jonas aide les femmes en responsabilités à développer leur confiance et leur impact . Elle nous animera un atelier et une conférence débat sur la thématique :
« Le leadership au féminin, venez tenter l’expérience, une soirée We days by Femmes 3000 et les Premières NA « 

Force Femmes est une association nationale qui accompagne des femmes de plus de 45 ans dans l’ensemble de leurs démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise. L’accompagnement proposé se fait en collectif (ateliers à visée pratique) et en individuel (suivi individuel par un bénévole référent).

Sandrine RICHER, Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine, AGC – Portage Salarial et bénévole auprès de Force Femmes vous propose un atelier sur la posture de consultant.

Objectif de l’atelier:
> Appréhender l’environnement du métier de consultant (freelance ou indépendant au sens large)
> Bien identifier si l’on est fait pour être freelance

Vous recevrez le lien ZOOM une fois que votre inscription aura été validée.

/! Inscription clôturée

Gérer la crise !
Retours d’expériences
de cheffes d’entreprises Bordelaises :
– Ghazal LISSANDRE,
– Hasnaâ FEREIRA,
– Nawal QUINSON et Bruno ROST.

VOUS ÊTES ENTREPRENEURE,
PORTEUSE D’UN PROJET DANS LE
SUD DEUX-SEVRES?
Vous trouvez que c’est difficile de faire bouger le rural ?
Vous avez du mal à trouver du temps pour développer votre projet ? La crise sanitaire a durement impacté vos activités ?
Venez échanger avec d’autres!
Le groupe femmes du Sud Deux-Sèvres rassemble des femmes entrepreneures ou porteuses de projet en milieu rural. Les rencontres sont un espace d’échanges et de partages d’expériences, de mise en relation et de création de synergies.
https://fb.me/e/TK5y8mPd

Le groupe Souffle d’entrepreneuses rassemble des femmes créatrices d’activité ou porteuses de projet dans le Sud-Vienne. Les rencontres sont mensuelles, sans engagement et gratuites.
Pourquoi venir ?
Parce que vous avez envie d’échanger avec d’autres entrepreneuses, partager vos difficultés, vos réussites, mutualiser vous compétences et expériences ou construire des projets ensemble.
Nos valeurs:
Convivialité
Authenticité
Bienveillance
Confidentialité
https://fb.me/e/1LJjM4qcT

Au programme 👇
🎬 Projection de la web-série « Impertinentes » (30min)
Impertinentes est une web-série de 5 épisodes croisant les portraits de 3 cheffes d’entreprises (Anaïs Lerma, Mercedes Erra, Léa Thomassin). A travers leurs parcours et leur témoignage singulier, nous découvrons les difficultés qu’elles affrontent, ce qui a motivé ces femmes ambitieuses à oser se lancer et comment elles conjuguent leurs aspirations avec les injonctions omniprésentes dans notre société.

Chaque épisode de la web-série aborde un obstacle auquel doit faire face une femme qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Ils portent tous le nom d’un stéréotype – inconscient ou pas – associé aux femmes qui entreprennent : incapable, illégitime, ingérable ou encore inapte. Les témoignages de ces 3 entrepreneures permettent de déboulonner certains mythes qui tendent à rendre inaccessible l’entrepreneuriat pour les femmes. A travers leurs récits, nous faisons émerger de nouveaux rôles modèles dans un secteur où les superstars masculines sont légions.

🎤 Table ronde : Les obstacles à l’entreprenariat féminin et les moyens pour y remédier (45 min)
La projection sera suivie d’une table ronde sur les enjeux au développement de l’entreprenariat féminin et des propositions d’actions concrètes. Elle rassemblera plusieurs intervenantes inspirantes !

🍹 Cocktail
Pour finir l’événement en beauté, Marie Curry – traiteur solidaire – organisera un petit cocktail pour se rencontrer et débriefer.

L’inscription est gratuite mais néanmoins nécessaire !