La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et Bpifrance, ont le plaisir de vous inviter à participer au webinaire : « 3 000 entrepreneuses prennent la parole ! » le jeudi 23 juin 2022 – De 17h00 à 18h15.

Présentation des résultats de l’enquête : « L’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine » réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine
o 66 % des dirigeantes affirment leur volonté d’être indépendantes comme motivation principale
o 50 % évoquent le goût d’entreprendre et de relever des défis
Programme :
• Introduction par :
Catherine LA DUNE – Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée du handicap et de la lutte contre les discriminations
Anais SEBIRE – Directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité
• les résultats de l’enquête :
• Les motivations et les obstacles à la création ou à la reprise d’entreprise,
Les besoins d’accompagnement exprimés par les créatrices,
Intervention de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine et échanges autour des résultats de l’enquête avec des cheffes d’entreprise et Christine PANTEIX Directrice de l’association « Les Premières Nouvelle-Aquitaine ».
• Conclusion par Guillaume PROVOST – Responsable Création et Entrepreneuriat Nouvelle Aquitaine – bpifrance

Animé par :
Maria Grazia Granero, fondatrice et dirigeante de M2G Consultant

Dans cet atelier nous aborderons les thèmes suivants :
– Acquérir une vision globale sur l’argent à travers différents points de vue : Historique, social, psychologique, familial et individuel
– Assumer ses responsabilités de chef/cheffe d’entreprise : la gestion financière
– Prendre conscience des croyances et des freins liés à l’argent
– Attirer l’abondance et gérer la pénurie pour mieux piloter sa vie personnelle-professionnelle

Inscriptions par téléphone au 05 56 44 30 30.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine – Gironde implantée à Bordeaux, accompagne les entreprises artisanales girondines des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Elle joue un rôle actif dans les domaines essentiels de la vie de l’entreprise et sa compétitivité, participe au développement durable de nos territoires et accompagne l’évolution des métiers et des compétences. Nous formons, nous accompagnons et conseillons les artisans de Gironde dans la création, reprise, le développement et la transmission d’entreprise, la formation initiale et continue, le recrutement…

Le MORNING CREA est l’occasion de réunir des futurs créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale.

L’équipe du service Accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise de la CMA Gironde aura le plaisir de vous accueillir pour un petit-déjeuner d’échanges visant à vous fournir des réponses précises avant de commencer votre activité, vérifier vos hypothèses et de mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser votre réussite.

Objectif : Connaître les principales étapes de la création d’entreprise et obtenir des réponses à ses premières questions !

Au programme :

– Moment de convivialité autour d’un petit déjeuner
– Présentation du parcours à la création et à la reprise d’entreprise, les étapes clés à ne pas manquer pour réussir son projet !
– Temps d’échanges & de Rencontre entre futurs artisans et conseillers en entrepreneuriat
– Témoignages de la cheffe d’entreprise Madame Bérénice CAUCHOIS – Co-fondatrice ELAÏO PARFUMS

L’équipe du service Accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise de la CMA Gironde sera disponible & à votre écoute lors de cette matinée « MORNING CREA ».

Il s’agit d’un EVENT Gratuit sur inscription.

Le Mercredi 22 Juin 2022 – de 9h00 à 12h00.

Pour toute inscription, veuillez nous contacter au 05.56.99.91.03

Autour d’un apéritif dinatoire dans les locaux de La Ruche Bordeaux nous vous invitons à écouter les témoignages de près de 10 femmes entrepreneuses de domaines d’activités très variés ! Parmi elles :
– Christelle LARGE – Assistante Personnelle Indépendante – Secrétariat
– Julie Cerdan – SunshineLove Events – Wedding Planner
– Swar-Jane DUHALDE – Les clés de la langue Chinoise – Traductrice Coréenne et Chinois
– Line BARTET – Lou l’a Fée – Créatrice Bijoux fantaisie
– Safae LAMTALSI – Mommy Fit – Bien-être physique
– Sabrina FERREIRA – Ma Bell Conciergerie – Conciergerie pour propriétaire et loueur indépendants
– Laura Morisse – Easy Advice – Accompagnement VAE
– Pascale RENOUX – Fuscine – Objets en tissus éco-responsables
– Carolle Lalanne – Sweties – Créations couture
– Cathy Isnard – HomYogaHom – Cours de yoga en ligne

Cet événement est organisé par La Grande Toile, agence de Webmarketing. Il est important pour nous d’encourager et d’accompagner nos clientes dans leur projet. Coworkeurs à La Ruche, ils sont à l’initiative de cette soirée. Ils ont à cœur d’encourager et d’accompagner leurs client.e.s dans leur projet.

La Grande Toile vous offrira avec grand plaisir l’apéritif, cliquez sur “je participe”

Femmes 3000, Fédération nationale qui œuvre à la promotion de la place de la femme dans la société, s’associe aux Wedays en proposant de rencontrer Christelle Gauzet fondatrice de Défid’elles.
Oser entreprendre peut parfois être le parcours du combattant, les femmes étant souvent la proie à de nombreux doutes. Christelle a sauté le pas, en sortant de sa zone de confort. Découvrez lors d’un moment propice à l’échange, quelles ont été les étapes clés de ce changement de vie !

BatiFemmes, cocréée en octobre 2021, a pour objectif de pérenniser et développer les entreprises artisanales gérées par des femmes.
Batifemmes donne la parole à Myriam qui a osé entreprendre dans le bâtiment, et à la BPACA qui accompagne les femmes dans la création d’entreprises artisanales.

Venez découvrir la couveuse d’entreprises ANABASE à travers notre réunion d’informations, animée par la référente de la couveuse ANABASE avec la présence d’entrepreneures de la couveuse.

La couveuse ANABASE, c’est la solution pour entreprendre en toute sécurité en testant la faisabilité de son projet de création d’entreprise et en testant le métier de chef d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la couveuse, son fonctionnement et ses entrepreneurs, c’est ici : https://anabase-mie.org/couveuse-anabase/

A très vite,
L’équipe ANABASE.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous êtes en cours de création et vous avez envie d’échanger avec d’autres femmes sur vos expériences respectives ?

Venez partager un moment convivial et boostant, avec la rencontre d’entrepreneuses autour d’un petit déjeuner préparé par Marie Curry !

Toutes ensembles, nous pourrons échanger autour de leurs parcours et les vôtres. Se partager les doutes, mais également les tips et bonnes pratiques en toutes situations !

Cet évènement est porté par 5 structures de l’accompagnement dans l’entrepreneuriat sur le territoire : La Conciergerie Solidaire, Marie Curry, Cités Coop, Force Femmes, Cités Lab, dans le cadre du Collectif Emploi Bordeaux !

Vous souhaitez créer votre activité professionnelle sans être isolé et bénéficier d’un accompagnement à votre développement tout en mutualisant les coûts et les besoins.
Venez découvrir le fonctionnement de la Coopérative d’Activité et d’Emploi CO-ACTIONS lors de cette réunion d’information.

Co-actions est une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s (CAE) implantée dans le Sud Gironde et Bordeaux Métropole, les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce type de coopérative permet à celles et ceux qui veulent entreprendre de tester la viabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de formations. Entreprendre au sein de la coopérative c’est aussi bénéficier d’un réseau étendu de co-entrepreneur.e.s. Le tout en sécurisant son activité grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e.

De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

-Fatima AMARA, votre rêve devient réalité : Incitée par son papa à suivre des études de médecine, Fatima devient rapidement aide-soignante à Paris. Mais cela n’était pas écrit … de retour à Limoges, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale en plein confinement et crée sa boutique d’organisation de mariage. Depuis la coiffure ou le maquillage, la vente ou location de robes, jusqu’à la mise en relation avec un traiteur ou un photographe ou encore l’établissement d’une liste de mariage, Fatima, accompagnée de sa sœur Bekhta, vous embarque dans son monde des mille et une nuits.

– Stéphanie QUEYROI, l’aventurière en série : Sensibilisée très jeune au monde de l’handicap, Stéphanie finit par créer sa propre entreprise adaptée dans l’industrie cuir et textile. Lux&elles fait partie des 4 entreprises françaises en 2020 à obtenir le DGA Spécial Covid. Pour autant, Stéphanie conserve son poste de secrétaire générale à la CPME 87 qu’elle affectionne tout particulièrement et qui parle largement ses valeurs. Et elle n’a pas dit son dernier mot …

– Laure SANDOVAL, une femme dans l’environnement encore trop masculin de la Tech : Ingénieure en science de l’environnement, Laure transforme un projet d’étude sur les déchets médicaux par micro-onde en projet entrepreneurial. De nature indépendante et volontaire, elle a su saisir l’opportunité qui s’est présentée à elle … après un parcours éprouvant, sans jamais rien lâcher, aujourd’hui elle parle fièrement du projet collectif porté par ses 15 collaborateurs et associés.

– Florence MOULY, cureteuse de tuyauterie sous voirie en chef : Diplômée en math et physique, Florence découvre l’univers du traitement et de l’épuration des eaux à l’INSA. Régulièrement promue sur des fonctions managériales, elle gère diverses unités de production à Toulouse, Tarbes et aujourd’hui Brive pour superviser 125 personnes et 7 départements. Elle s’est donnée pour mission de démystifier ce métier qui parait dur et technique et encourage plus que jamais les filles à les rejoindre.

Découvrez dès à présent leur témoignage via notre site internet …

Bérénice AUBERT (conseil en Propriété Industrielle et spécialiste du droit des marques) et Angéline CHAMPANHET (avocate, médiatrice) vous accueillent pour un petit-déjeuner d’échanges informels pour répondre aux questions et interrogations, sur les dépôts de marques, et comment bien utiliser la propriété industrielle.

Pourquoi déposer une marque ?
Quand et comment déposer sa marque ?
Quel type de protection obtenir ?
Comment valoriser sa marque ?
Comment lutter contre la contrefacon ?
Comment surveiller sa marque ?
Pourquoi faire intervenir un conseil en PI ?
Quels sont les pieges a éviter ?

De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

Découvrez dès à présent leur témoignage via notre site internet …

-Majda AMAR-SLIMANE, « si on croit en nous-même, on peut se donner les moyens ! » : Téléconseillère après des études de droit, Majda entreprend un gros travail de réflexion sur elle-même : de coachings informels au déblocage de certaines situations dans son entourage propre ; elle est issue d’une zone dite sensible ; elle veut devenir coach de vie …

-Laurie CAZES-CARRERE, une reprise familiale tout en délicatesse = Ingénieur en mécanique de formation, Laurie s’épanouit dans l’industrie minière puis pétrolière comme ingénieur projet. Contre toute attente et à la demande de son père, elle saute le pas et reprend l’entreprise familiale avec son frère. Un autre pan de sa vie commence …

-Nathalie LARROUTIS, femme et automobile, loin d’être incompatible : Rien ne la destinait à reprendre l’affaire familiale avec son mari … 2 carrosseries, de la location de voitures et du contrôle technique ! Et pourtant, ses études en droit lui sont profitables, Nathalie est vice-présidente du conseil des prud’hommes depuis 4 ans et n’en changerait pour rien au monde et en tant qu’administratrice au Medef, elle compte bien agir en faveur des femmes.

-Laure LAVIT, actrice de son propre changement : Sortie d’une école de mode et de relooking, Laure entend bien se lancer dans l’aventure entrepreneuriale dès 22 ans. De retour à Pau et malgré une superbe offre d’emploi sur Paris, elle propose à ses clientes de devenir actrices de leur changement et cela marche … depuis 14 ans !

Cet évènement organisé par le Village by CA Charente-Maritime Deux-Sèvres s’organisera en trois temps :
– Témoignages de femmes entrepreneures du territoire sur la place du Village by CA :
-Anne-Laure Cresp, gérante chez Agence Zèbre, une agence de communication et marketing sur La Rochelle,
-Marie Le Cosquer, consultate et formatrice d’adultes en marketing et marketing digital,
-Marie Perrot, fondatrice de MAYPOCK, présidente d’Entreprendre au Féminin Deux-Sèvres,
– Conférence sur « La Mixité dans les Organisations : la clef du succès ! » parJulia Memeteau, fondatrice et dirigeante de Jume, cabinet d’accompagnement des carrières et entreprises féminines, dans l’auditorium du Village by CA.
– Temps d’échanges sur la place du Village by CA
Cet évènement a pour but de mobiliser les femmes créatives, courageuses, engagées, innovantes, curieuses, solidaires… du territoire qui souhaitent se lancer, partager leur expérience ou tout simplement en savoir plus.

Prérequis : l’espace nous restreint à 30 personnes
Tarif : gratuit
Accessibilité : toute(s)

Renseignements et inscriptions auprès de Mélahel MARGOT
melahel.margot@levillagebyca.com, 06 45 65 36 73

L’Agitateur, centre de formation et incubateur d’entreprises s’investit dans la quatrième édition des WeDays avec un temps consacré aux femmes entrepreneuses creusoises :
“Creusoises, le goût d’entreprendre”. Rendez-vous le 7 Juin de 18h à 20h, à La Souterraine (Salle n°2 de la Mairie, Place Emile Parrain).

Ce temps est conçu pour présenter le parcours de femmes creusoises dirigeantes de leur entreprise. L’objectif : échanger sur les parcours et susciter des vocations !

Plusieurs cheffes d’entreprises creusoises seront présentes, et pourront ainsi témoigner de leur parcours, telles que Madeleine PEYROT (MCT Déménagement, Jarnages), Erika BOUTINAUD (Côté Millesimes, Guéret)… au cours d’un temps gratuit (sur inscription), suivi d’un temps de convivialité.

Comment aligner ma communication avec mes valeurs ?

Cet atelier d’une heure est destiné à toutes les femmes qui ont déjà concrétisé leur idée d’entreprise et qui souhaitent améliorer leur communication et donc leur visibilité.

A travers des exercices concrets axés sur votre projet, l’objectif de l’atelier est de répondre à 2 questions :
Comment définir une stratégie de communication éthique, durable et efficace ?
Quels outils utiliser au quotidien pour mettre en place cette stratégie ?