Gérer la crise !
Retours d’expériences
de cheffes d’entreprises Bordelaises :
– Ghazal LISSANDRE,
– Hasnaâ FEREIRA,
– Nawal QUINSON et Bruno ROST.

Une conférence participative avec :
– Elodie Ondarts, fondatrice de Geriza, coopérative du bâtiment à Itxassou
– Camille Barreau, fondatrice de Seeds Conseil, conseil en gestion de projet à Mouguerre
– Julie Abbadie, fondatrice de la Ferme d’Uhaldia, insertion par le maraîchage bio à Hasparren

Moins nombreuses à oser lancer leur projet, les femmes entreprennent moins que les hommes, c’est une réalité statistique.
Mais derrière les chiffres, de quelle réalité parle-t-on? Quels sont les obstacles qui freinent les femmes dans leurs projets? Par quels moyens peuvent-elles les contourner et les dépasser?

Dans le cadre des WeDays et pour le mardi de l’ESS du mois de septembre, Midhow en partenariat avec Kabia, invite 3 entrepreneures du territoire à parler de leurs expériences, de leurs difficultés, mais aussi et surtout des solutions qu’elles ont trouvé pour développer leur projet.
Venez participer au débat, poser vos questions et partager votre expérience pendant un moment convivial d’échanges et de réflexion.

« CoCoBoost » : un concours local pour les porteurs de projets du territoire _ Session # 2

Grand Cognac, Café Boost, CoCoWork et POP lance la seconde édition de « CoCoBoost », un concours qui vise à identifier et accompagner des porteurs de projets prometteurs sur le territoire de Grand Cognac : CoCoBoost # 2.
A la clé ? Un suivi personnalisé et une place dans l’espace de travail partagé CoCoWork, 2 jours/semaines de 3 à 6 mois. Le choix des lauréats est prévu le 15 octobre 2021.

COCOBOOST, DE QUOI S’AGIT-IL ?
D’un concours local de « pitchs » pour des porteurs de projets du territoire avec à la clé deux prix, un grand prix du jury et un prix coup de cœur.
COCOBOOST, C’EST POUR QUI ?
Une action à destination des porteurs de projets du territoire de Grand Cognac. Tous les volontaires qui portent une idée ou un projet et qui ne savent pas comment commencer, qui ont besoin d’un accompagnement ou veulent tester leur idée.
Les Critères d’éligibilité
* Porter un projet de création d’une nouvelle activité sur le territoire de Grand Cognac
* Viser un modèle économique créateur d’emploi(s)
* Au stade de l’idée et en recherche de validation de l’opportunité d’activité
* Le jury valorisera particulièrement les projets faisant ressortir un caractère innovant
COCOBOOST, QUEL OBJECTIF ?
Mettre en lumière des projets issus du territoire, favoriser la dynamique entrepreneuriale et développer un réseau autour des porteurs de projets.
COCOBOOST #2, EN PRATIQUE :
DEPOT DES CANDIDATURES : Du 6 septembre au 26 septembre 2021 à l’aide d’un formulaire en ligne.
PRE-SÉLECTION DES PROJETS : le lundi 27 septembre 2021
Le comité de sélection se réunit pour déterminer les 5 projets retenus.
SEANCE DE COACHING POUR LES 5 SELECTIONNES : le mercredi 29 septembre 2021
Séance de coaching collective (en distanciel) pour accompagner les porteurs de projet sélectionnés dans la mise en valeur et la définition de leur projet et leur concept.
LE CONCOURS :
u Vote du public via Facebook – « Prix coup de cœur » : du 1er au 15 octobre 2021.
Le prix coup de cœur sera décerné par la communauté d’internautes.
Les 5 pré-sélectionnés feront l’objet d’un post sur la page Facebook de CoCoWork le 1er octobre.
Les internautes pourront voter pour le projet de leur choix dès le 1er octobre 2021.
Seuls les « likes » et les partages issus des publications initiales, publiées sur la page Facebook de CoCoWork seront comptabilisés. Tous « likes » ou partages à partir d’une autre page que celle mentionnée ne seront pas comptabilisés dans l’attribution du prix « coup de cœur ».
Les votes (nombres de « likes » et partages) seront comptabilisés par les organisateurs à l’issue de la période de votes, soit le 15 octobre. Le porteur de projet remportant le plus grand nombre de votes se verra attribuer le prix coup de cœur.
Fin de comptabilisation des votes : 15 octobre à 8h.
u Vote du jury – « Grand prix du Jury » : le vendredi 15 octobre 2021
Les 5 porteurs de projet pré-sélectionnés présenteront leur « pitch » devant le jury.
Le lauréat du « prix du jury » sera choisi à l’issue de cette présentation.
u Remise du prix coup de cœur et du prix du jury ce même jour à 9h30.
Composition du comité de pré-sélection : Grand Cognac, Café Boost, CoCoWork et POP.
Composition du jury : comité de pré-sélection, Région Nouvelle Aquitaine (Service de l’Economie Sociale et Solidaire) et la Banque Populaire.
LES PRIX :
« Grand prix du Jury » : Grand Cognac offrira au lauréat un parcours d’incubation de 6 mois composé d’une place dans l’espace de travail partagé CoCoWork à hauteur de 2jours/semaine durant 6 mois ainsi qu’un suivi personnalisé.
« Prix coup de cœur » : le vainqueur du Prix coup de cœur se verra offrir par CoCoWork un parcours d’incubation composé d’une place dans l’espace de coworking à hauteur de deux jours /semaine pendant 3 mois ainsi qu’un suivi personnalisé proposé par l’agglomération.
IMPORTANT : L’espace partagé CoCoWork répond aux normes en vigueur en matière sanitaire et le lauréat pourra choisir la date à laquelle il souhaite commencer son parcours, dans les 6 mois après l’obtention du prix.

LES PARTENAIRES :
Café Boost : Association qui vise à dynamiser les porteuses et porteurs de projet en émergence en partageant expériences et informations sur l’écosystème entrepreneurial.
Page Facebook – Site internet
CoCoWork : Tiers Lieu éco-pensé, Coworking – espaces de travail partagés, Salle de réunion, Bureaux privatifs, Ateliers partagés
Page Facebook
POP : ATIS et France Active Poitou-Charentes lancent POP. C’est une offre d’accompagnement complète pour contribuer à l’émergence de projets d’innovation sociale et de nouvelles activités dans l’Economie sociale et solidaire en Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres.
Page Facebook
Contacts Grand Cognac : Pour toutes questions complémentaires ou renseignements : economie@grand-cognac.fr ou 07.86.65.60.24