La Ruche fête l’audace est un événement ouvert à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir l’entrepreneuriat social, échanger avec les acteurs de l’écosystème et passer une belle soirée !

Qui sommes-nous ?
La Ruche est un réseau d’incubateurs et d’espaces de coworking dédiés à l’innovation sociale.
Notre vision est que toute personne qui souhaite lancer son activité responsable ait le réseau et les outils pour le faire.
Pour y contribuer, La Ruche forme, accompagne, conseille, soutient, offre un espace pour vous réaliser partout en France

Au programme :
👌 18H00 – Accueil des participants
🎤 18H30 / 20H – Burger quizz géant, pitch d’entrepreneurs et remise des prix Les Audacieuses :
Prix Malakoff Humanis
Prix Le Pompon (Théo Robache)
Prix La Ruche Bordeaux
🎉A partir de 20H – On Tcheen !
Cocktail éco-responsable, Concert, Photobooth, Stand découverte des entrepreneurs !
Avec les témoignages de nos partenaires La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et La Mairie de Bordeaux.

Inscriptions : Événement gratuit sur inscription

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via bordeaux@la-ruche.net

Chers professionnels de la création d’entreprise,

Dans le cadre du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF), nous avons le plaisir de vous convier à la Rencontre Co Créa, qui aura lieu :

le mardi 14 juin 2022 de 09h30 à 13h30
à la Direction Régionale de Bpifrance de Limoges
Parc d’ESTER Technopole, 7 rue Columbia
BP 76827, 87068 Limoges Cedex

Bpifrance Création, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Région Nouvelle-Aquitaine vous proposent une journée spéciale sous le thème « Comment faciliter la création d’entreprise par les femmes et mieux les orienter vers les bons interlocuteurs ? »

Venez découvrir la couveuse d’entreprises ANABASE à travers notre réunion d’informations, animée par la référente de la couveuse ANABASE avec la présence d’entrepreneures de la couveuse.

La couveuse ANABASE, c’est la solution pour entreprendre en toute sécurité en testant la faisabilité de son projet de création d’entreprise et en testant le métier de chef d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la couveuse, son fonctionnement et ses entrepreneurs, c’est ici : https://anabase-mie.org/couveuse-anabase/

A très vite,
L’équipe ANABASE.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous êtes en cours de création et vous avez envie d’échanger avec d’autres femmes sur vos expériences respectives ?

Venez partager un moment convivial et boostant, avec la rencontre d’entrepreneuses autour d’un petit déjeuner préparé par Marie Curry !

Toutes ensembles, nous pourrons échanger autour de leurs parcours et les vôtres. Se partager les doutes, mais également les tips et bonnes pratiques en toutes situations !

Cet évènement est porté par 5 structures de l’accompagnement dans l’entrepreneuriat sur le territoire : La Conciergerie Solidaire, Marie Curry, Cités Coop, Force Femmes, Cités Lab, dans le cadre du Collectif Emploi Bordeaux !

Vous souhaitez créer votre activité professionnelle sans être isolé et bénéficier d’un accompagnement à votre développement tout en mutualisant les coûts et les besoins.
Venez découvrir le fonctionnement de la Coopérative d’Activité et d’Emploi CO-ACTIONS lors de cette réunion d’information.

Co-actions est une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur.e.s (CAE) implantée dans le Sud Gironde et Bordeaux Métropole, les Landes et le Lot-et-Garonne. Ce type de coopérative permet à celles et ceux qui veulent entreprendre de tester la viabilité de leur projet en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de formations. Entreprendre au sein de la coopérative c’est aussi bénéficier d’un réseau étendu de co-entrepreneur.e.s. Le tout en sécurisant son activité grâce au statut d’entrepreneur.e salarié.e.

Cette formation est basée sur des méthodes d’éducation populaire qui aborde l’ensemble des dimensions du projet : l’adéquation projet/personne, le territoire,l’étude de marché, les aspects juridique et financier, la communication, la gestion du temps, les finances solidaires, la présentation orale de son projet …
Cette formation:
– permet à chacun de construire petit à petit son projet
– prend en compte les parcours et les choix de vies des personnes
– permet de travailler sur son projet concrètement en individuel et en collectif
– est un lieu d’échanges, de partage et de mise en réseau avec les autres porteurs-ses de projet
– est un moment convivial et bienveillant
Durée: 6 journées réparties sur 3 semaines (36 h). La7ème journée se tient 3 mois après la session (7h).
Pré-requis: Avoir un projet d’activité économique.
Tarif: gratuit
conditions générales de vente : www.afipar.org/cgv
Accessibilité: Pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer la possibilité d’adaptation de la formation à votre situation.
Renseignements et inscriptions auprès du responsable de formation Elodie TRUTEAU
elodie.truteau@afipar.org, 07 86 37 36 08

De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

-Fatima AMARA, votre rêve devient réalité : Incitée par son papa à suivre des études de médecine, Fatima devient rapidement aide-soignante à Paris. Mais cela n’était pas écrit … de retour à Limoges, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale en plein confinement et crée sa boutique d’organisation de mariage. Depuis la coiffure ou le maquillage, la vente ou location de robes, jusqu’à la mise en relation avec un traiteur ou un photographe ou encore l’établissement d’une liste de mariage, Fatima, accompagnée de sa sœur Bekhta, vous embarque dans son monde des mille et une nuits.

– Stéphanie QUEYROI, l’aventurière en série : Sensibilisée très jeune au monde de l’handicap, Stéphanie finit par créer sa propre entreprise adaptée dans l’industrie cuir et textile. Lux&elles fait partie des 4 entreprises françaises en 2020 à obtenir le DGA Spécial Covid. Pour autant, Stéphanie conserve son poste de secrétaire générale à la CPME 87 qu’elle affectionne tout particulièrement et qui parle largement ses valeurs. Et elle n’a pas dit son dernier mot …

– Laure SANDOVAL, une femme dans l’environnement encore trop masculin de la Tech : Ingénieure en science de l’environnement, Laure transforme un projet d’étude sur les déchets médicaux par micro-onde en projet entrepreneurial. De nature indépendante et volontaire, elle a su saisir l’opportunité qui s’est présentée à elle … après un parcours éprouvant, sans jamais rien lâcher, aujourd’hui elle parle fièrement du projet collectif porté par ses 15 collaborateurs et associés.

– Florence MOULY, cureteuse de tuyauterie sous voirie en chef : Diplômée en math et physique, Florence découvre l’univers du traitement et de l’épuration des eaux à l’INSA. Régulièrement promue sur des fonctions managériales, elle gère diverses unités de production à Toulouse, Tarbes et aujourd’hui Brive pour superviser 125 personnes et 7 départements. Elle s’est donnée pour mission de démystifier ce métier qui parait dur et technique et encourage plus que jamais les filles à les rejoindre.

Découvrez dès à présent leur témoignage via notre site internet …