De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

– Maria CARMEN, une pâtissière en chef : Pâtissière à son compte, Maria a décidé de créer son entreprise malgré les multiples barrières afin d’avoir la flexibilité nécessaire et s’occuper de ses trois enfants et notamment de Widad, sa fille autiste. Beaucoup lui avaient dit que cela serait compliqué voire impossible… et pourtant, elle l’a fait !

– Nathalie LEGRAND, une restauratrice en or : Nathalie vient témoigner au micro de Paroles de Pépites. Formée à l’histoire de l’art, Nathalie s’oriente finalement vers la reliure d’ouvrages en tout genre et se spécialise dans la restauration de papiers anciens au-delà des frontières françaises. Elue à la chambre des métiers d’art, elle s’investit beaucoup dans les réseaux et fonde l’institut du patrimoine en Périgord.

– Brigitte DUPUY, la reine du nettoyage : Brigitte vient témoigner au micro de Paroles de Pépites. Elle rentre à l’âge de 16 ans à l’école ménagère … aujourd’hui elle gère humblement 2 entreprises de nettoyage ; elle est entourée de 50 collaborateurs/trices et accompagne 300 clients ! Sa marque de fabrique : elle aime les gens et les écoute. Brigitte ou comment rendre ses lettres de noblesse au nettoyage. A bon entendeur !

– Mélanie MACAISNE, une développeuse de choc : Mélanie vient témoigner au micro de Paroles de Pépites. Contrairement à 99% des développeurs, Mélanie n’a jamais joué aux jeux vidéo, n’a guère été encouragée par ses pairs masculins mais a toujours aimé l’informatique … et aujourd’hui, après avoir été major de promo, elle gère une équipe de 15 développeurs chez Dreamtronic.

Découvrez dès à présent leur témoignage via notre site internet …

Venez échanger, partager et rencontrer des femmes qui ont créer leur activité !

Peur de l’échec et fierté de l’indépendance, précarité et succès, lourdeur administrative et liberté de faire, etc. L’entrepreneuriat est une aventure, avec ses promesses, ses contraintes, et ses inconnues. Pour vous aider à faire de votre projet une réalité et/ou vous permettre de développer votre activité, le modèle des coopératives d’activité et d’emploi est la solution qui vous donne les moyens d’entreprendre autrement en vous apportant un cadre coopératif sécurisé et un accompagnement à l’entrepreneuriat.
Venez découvrir Coop’alpha lors d’une réunion d’information collective !

Venez échanger, rencontrer, partager avec des cheffes d’entreprises financées et accompagnées par l’Adie en Nouvelle-Aquitaine

De différents horizons, de différentes formations et métiers, elles ont OSE franchir le pas de la création d’entreprise…Elles sont 23 FEMMES ENTREPRENEURES, elles nous racontent leur parcours !

Enregistrées lors de tables rondes organisées sur plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine par les organisatrices du RALLYE DES PEPITES et animées par Théo Robache du Pompon, elles ont fait l’objet d’un enregistrement VIDEO ET d’une retranscription en PODCAST.

Épisode 1 – Carole GOLLA, pas besoin d’être geek pour travailler dans le numérique !
Carole est consultante en transition des systèmes d’informations et co-présidente du Club d’Entreprises TEF. Depuis 3 ans, elle décide de relever le défi de chef d’entreprise afin de façonner son propre chemin et de montrer qu’il est possible de trouver sa place dans un domaine majoritairement représenté par des hommes. Unique femme dans le pôle technique, son rôle est d’accompagner des directions informatiques sur des projets de développement numérique.

Épisode 2 – Laurence GATE, une ostréicultrice qui n’a pas peur de se mouiller
Laurence est ostréicultrice aux Boucholeurs depuis 2009. À l’origine, aide médico psychologique pour les handicapés mentaux et physiques, c’est avec sa mère, ancienne agente de service hospitalier, qu’elles s’installent à Châtelaillon-Plage et se forment au métier d’ostréiculteur et au milieu conchylicole. Aujourd’hui, c’est devenu une passion.

Épisode 3 – Maria GAUTHIER, une brasseuse pétillante
Après avoir passé 12 ans dans l’administration des services de vente du matériel médical, Maria se reconvertit en tant que brasseuse en créant La Beun’aise à Aytré. Grâce à une garantie de prêt et la bourse Charente-Maritime, Maria et son conjoint ex-journaliste, ont pu ouvrent cette micro brasserie il y a 6 ans et deviennent maîtres de leur vie et de leur travail.

Épisode 4 – Nathalie COURREGES, un challenge savoureux
Nathalie reprend il y a trois ans la Moutarderie Charantaise déjà en activité. Avant cela, elle était déléguée générale de l’Aria Poitou-Charente (Association au service des entreprises agroalimentaires) pendant 14 ans. Après une réforme territoriale, elle est licenciée. Sensible à la place que prend la femme dans le monde du travail, elle a su rebondir et racheter cette moutarderie/confiserie pour relever le défi de chef d’entreprise.

Découvrez dès à présent son témoignage via notre site internet …

Tu es étudiante et as un projet entrepreneurial? Demande le Statut National Etudiant Entrepreneur et fais toi accompagner sur ton projet en parallèle ou à la suite de tes études!
Les candidatures au dispositif PEPITE sont ouvertes au niveau régional jusqu’au 10 juin 22!
Il suffit de déposer sa candidature sur https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pepite/candidatures et de passer devant le comité de sélection qui aura lieu les 23 et 24 juin!
Le dispositif permet à tous les étudiants ou jeunes diplômés, seuls ou en équipe de se faire accompagner gratuitement sur leur projet! A vous étudiantes, osez vous lancer!
Info à snee@pepite-eca.fr