Charte

Les “WE Days” (Women Entrepreneurs Days) est un label lancé en 2019 par La Ruche et Les Premières Nouvelle-Aquitaine pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

Comment ?

Une série d’événements labellisés est organisée pour éveiller les vocations et bousculer les consciences en mettant en lumière les acteurs qui se mobilisent sur le territoire (Grand-Est pour les évènements en présentiel, sur toute la France pour les évènements en distanciel).

Pourquoi une charte ?

La charte vous permet de savoir si votre événement remplit les deux objectifs principaux des WE Days :

– Mettre en avant des parcours de femmes entrepreneures/intrapreneures inspirants pour encourager la création d’entreprises fondées ou co-fondées par des femmes, ou encore des parcours professionnels ambitieux.
– Mettre en lumière les acteurs en mesure de les soutenir et/ou de les accompagner dans leur projet entrepreneurial (réseaux de soutien, acteurs de l’accompagnement, du financement…).

Pour répondre à la charte des WE Days, l’événement doit :

  • faire intervenir au moins une femme entrepreneure, intrapreneure, (ou chef d’entreprise) ou mettre en avant l’entrepreneuriat des femmes
  • prôner les valeurs d’égalité, de respect, et de mixité dans l’entrepreneuriat (il s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes)
  • être le plus accessible et le plus ouvert possible : l’événement est soit gratuit soit à prix doux, et sera proposé à des femmes de tout secteur et statut professionnel confondu
  • se dérouler en région Grand-Est pour les évènements en présentiel ou en France pour les évènements en distanciel.

Notez que les structures labellisées sont encouragées à valoriser l’existant, et qu’elles n’ont pas forcément besoin de créer un événement pour l’occasion.

De plus, l’évènement peut être ouvert au grand public, comme il peut s’adresser à une communauté particulière (salariés, réseau,…).

Un événement WE Days peut prendre une des formes suivantes :

– Atelier
– Conférence
– Documentaire
– Journée portes ouvertes
– Petit déjeuner
– Rencontres
– Réunion d’information
– Table ronde
– Témoignages
– Webinaire…

Pour soumettre un événement, il faut créer un compte sur le site. L’équipe des WE Days validera la mise en ligne de l’événement si celui-ci respecte la charte.

L’organisateur recevra ensuite un formulaire de mesure d’impact à compléter à J+1 de l’évènement afin de permettre à l’équipe des WE Days de valoriser ces actions et plus largement le label.

* Je déclare avoir lu que les événements doivent respecter les conditions suivantes :